tenor.gif
Site du festival Jazz en ville 2019.JPG

Association Jazz Au Confluent (JAC)

78700 Conflans Sainte Honorine

France 

  • Facebook Social Icon

Notre site est en ligne depuis le : 20 février 2019 |

Dernière mise à jour du site : 22/10/ 2019 | Mentions légales | CGV |

        ou contactez le 06 07 19 33 98.

  • Concerts accessibles aux personnes à mobilité réduite

       

3 questions à Cyril ACHARD (concert du 27/03/2019)

 

Newsletter JAC N°115 - JAZZENVILLE 2019

3 questions à Cyril Achard (concert du 27/03/2019)

 

JAC : Le choix de la guitare à cordes nylon est relativement rare dans le monde du jazz. Pourrez-vous nous en dire plus sur ce choix et le parcours qui vous y a mené ?

Le choix fut motivé par deux raisons principales : la première concerne ma volonté de privilégier le son tout autant que la note à jouer. En caricaturant à l'extrême je dirais que le souci de la sonorité guide mon phrasé mélodique dans une vision absolutisme, c'est-à-dire vers laquelle je tends ! La deuxième raison est liée au fait que j'ai toujours désiré jouer de cet instrument en solo, façon pianiste. Pour cela il me fallait l'instrument et la technique adaptée..

 

JAC :  Comment la rencontre avec Géraldine Laurent, votre partenaire dans le duo, s’est-elle faite et comment le projet a-t-il germé ?


De façon très simple, je projetais l'idée d'un duo guitare soufflant, j'ai commencé par appeler les musiciens et musiciennes que j'admirais le plus et qui me semblait correspondre au format déterminé, à partir de là tout s'est enchaîné naturellement.

 

JAC : Vous êtes musicien de jazz mais pas que… Pouvez-vous nous en dire plus sur la diversité de vos projets ?

Ma carrière a débuté par de nombreux albums et et tournées dans un registre plutôt rock fusion, mais le jazz est la musique que je travaillais secrètement depuis mon adolescence ! Depuis 2002 je m'y consacre totalement, même si les esthétiques et les formats choisis sont tous très divers : solo, duo, trio, quintet...